Projets d’activités

LA FERME DU GRAND BÉON

Centre Culturel Marie-France Meunier

Année 2024

Résidences – Formations – Spectacles

 

OBJECTIFS

– Participer à la diversification de l’offre culturelle en territoire rural ;

– Faire du Béon un lieu de résidence pour les compagnies et de spectacles ouverts à toutes les disciplines artistiques ;

– Élargir le public aux personnes éloignées de la culture ;

– Contibuer à la dynamique danse dans le Sénonais ;

– Consolider le partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Grand Sénonais et les Synodales de Sens.

Et aux travers de tous ces évènements culturels, il s’agit de permettre à chacun de comprendre l’apport de l’autre, d’apprivoiser les mots, les sons, les images, d’accueillir la diversité comme une richesse et de ressentir les œuvres artistiques comme des interrogations sur le passé, le présent et le futur.

 

CONTENUS

Tout au long de la saison qui débute fin mars pour se terminer fin septembre, le Centre Culturel Marie-France Meunier accueille en résidence de jeunes compagnies de danse et de théâtre pour leur permettre de se confronter à leurs premiers processus de création. Et avec l’accueil d’autres artistes plus chevronnés, ce sont dix compagnies de danse et de théâtre que nous sommes fiers de soutenir : « Allongé », « Ciconia-Atelier du Sud-Envida », « Simon Coulon », « Sophie Courtin », « La Mamma Company », « Avant la Nuit », « Maxime Aubert », « Désinvolte », « Champs Ouvert », « Les Cils ».

Par ailleurs, le Centre Culturel Marie-France Meunier accueille, cet été, des festivals de musiques actuelles, au cours de l’été, organisés par les collectifs « La Fessée Musicale » et « Les Gourmandisques » et les associations « Hardcoeur », « Unicorn Therapy » et « Festimas ».

Le Centre Culturel Marie-France Meunier est aussi partenaire du lancement d’une master class option danse au collège des Champs Plaisants à Sens avec le concours des compagnies « Les Yeux d’Elsa », « Aya » et le « Collectif Parade ».